/dev/blah

things i want to remember, things i want to share

Développeur Python et adepte Linux depuis 2005, Core développeur Kivy, passionné par beaucoup trop de choses.
Profil Github gpg signature bitcoin address

À propos de la "percée" de Mint, par rapport à Ubuntu.

written by tshirtman, on 11/25/11 2:26 PM.

Je reprends ici un commentaire que j’ai laissé sur le blog de Cyrill Borne, puisqu’il était long comme un billet de blog, autant le publier ici aussi.

Le classement distrowatch est indicateur très peu fiable, et le fait que mint soit passé devant ne veux pas dire grand chose.

Mais je ne suis pas d’accord sur unity, sur lequel on crache beaucoup sans chercher à le comprendre, et par pur rejet réactionnaire, ce n’est pas parfait, certes, mais c’est une ergonomie bien complete et qui marche, excepté quelques cas de bords. On peut tout à fait être très productif avec, et même si elle est pensé pour le future (tablettes & co) elle n’y a pas sacrifié l’efficacité, et n’est pour l’instant qu’une transition vers ce paradygme (et ne serait pas utilisable sur de telles interfaces). Il reste des bugs, oui, il peut manquer des choses, oui, mais l’ergonomie n’est pas “en bois”, elle marche et permet vraiment de bosser, bien mieux qu’avec gnome-panel.

Et en effet, gnome-shell ne reçoit guère meilleur accueil, les gens veulent ce qu’ils ont, et pleurent surtout par ce qu’ils ne sont pas capables d’évoluer, ce que je trouve assez affolant pour des gens qui avaient pourtant franchis le pas une fois, en passant de windows à linux, le changement qu’on leur propose est pourtant bien moindre!

Et oui, pas besoin de faire un fork pour proposer des choses, sauf quand les changements proposés sont refusés par le projet parent, les gens font des forks pour un peu tout est n’importe quoi de nos jours. Ubuntu n’a été un fork de Debian qu’après que mark ait échoué a financer des développements internes à Debian. Unity n’a été forké de Gnome-shell, qu’après que la collaboration de canonical avec le projet gnome se soit révélé impossible, pour différence de vision.

Le changement apporté par mint à l’origine, était une intégration de codecs et pilotes proprios d’origine, quelque chose d’illégale, mais alléchant pour le débutant, bien sur, ils attirent maintenant les nostalgiques de gnome-panel, par un travail pas inintéressant, mais essentiellement axée sur le passé, pas sur l’innovation. Je ne leurs reproche pas, c’est leur droit, mais que les utilisateurs crachent sur ubuntu, et se ruent sur mint, qui n’est qu’une dérivé tournée vers le non respect des licences, et le contraire du progrès ergonomique, ça à de quoi déprimer le libriste tourné vers l’innovation.

Tip me if you like this :)

Comments

  • Bonsoir.

    Tout d’abord, c’est “la percé[u]e[/u]”. Ensuite, je partage tout à fait ton avis sur cette histoire, notamment sur le fait qu’il est bizarre que des gens qui ont déjà fait le pas Windows>ubuntu ne soit pas capable d’accepter une nouvelle interface (en plus on ne peut pas dire qu’elle leur est imposée, c’est relativement facile de changer de DM… Qu’est-ce que ça va être pour Windows 8 !

    Comment by DaveNull — 11/26/11 8:05 PM | # - re

  • Merci, c’est corrigé :)

    Et en effet, je m’attends à ce que ça hurle beaucoup à l’arrivée de windows 8.

    (mal)heureusement, je crois qu’ils ont été malins, et que la nouvelle interface est “à coté” de l’ancienne (un peu comme nos bureaux virtuels) et que le basculement de l’une à l’autre est facile.

    Mais bon meme comme ça, ça risque de faire crier du monde (vu que meme les “power users” linux semblent incapables de faire des changements de ce type…).

    Comment by tshirtman — 11/28/11 5:37 PM | # - re

  • Le passage de KDE 3 à KDE 4 ne s’est pas fait sans mal … le passage de gnome 2 à gnome 3 non plus. Unity est effectivement un beau projet mais orienté interface tactile et “pour moi” pas utilisable en pc de bureau avec clavier et souris. Cette interface ne me plaît pas du tout et son ergonomie me dérange. Tu vois, mon approche est différente de la tienne et tous les goûts sont dans la nature. De plus tous les profils et caractères aussi : il y a ceux qui d’emblée acceptent la nouveauté, et ceux, peut-être plus frileux, plus conservateurs de prime abord, qui ont besoin de temps. D’un autre coté, pour moi, Unity n’est pas une évolution, mais un changement radical de concept, tourné vers l’avenir des pc (càd le tactile et la reconnaissance gestuelle). Il y a des utilsateurs fanas de LEUR environnement. Le leur retirer, d’un coup, sans transition rend pour moi les réactions compréhensibles (même si je reconnais que certains y vont un peu fort). Voir un refus ou un rejet d’Unity comme un manque de capacité d’évolution est immature et injurieux. C’est retirer au gens le droit de penser autrement. Que dire des utilisateurs des autres environnement (KDE, XFCE, E17, …) qui préfèrent le garder plutôt que de venir à Unity qui pourtant est l’avenir ! Ils ont des yeux et ne voient pas … les pauvres, ils n’évolueront jamais … L’approche de Mint est, je trouve très intéressante et le fait qu’elle se différencie de + en + d’Ubuntu est une preuve de maturation, d’évolution et d’affirmation de ses propres points de vue. Face au désarroi d’utilisateurs, elle a joué la carte de Mate et MGSE comme transition. La prochaine mouture devrait voir l’apparition de cinnamon qui a l’air pas mal du tout et, apparement rencontre de bon échos de la part des utilisateurs qui en testent les versions de développement … affaire à suivre, …

    NB : Les réaction de windoziens sur la politique de MS de vouloir installer métro par défaut sur win 8, y compris sur PC ne sont pas tristes et me rappelle étrangement l’annonce et l’arrivée d’Unity …

    Comment by globetrotteur — 1/19/12 12:04 AM | # - re

Leave a Reply

Tags

#FIXME 3G absurd ad_sense alterway aléatoire android animation anonymity atheism bach backlog bash bitcoins blog blogging boldness book books boulot bricolage bépo C canvas captcha captures carte SD censure christianity chroot CLI cli cloudwatt code colors comfort zone command line community company life conferences contest copwatch copwatchnord-idf core-devs cours ct705 culture deb debian debug deformation dehors dessin dev distribute distribution débutant déploiement développement ebooks eeepad eeepc effect ego empty en escher event firefly flappy bird flask fosdem foss fr fun game garden gdb geek culture git github goals graphics grrr gödel hack hackathon hacked hacking health hooks i3 images IMAP inspirational install isync java jeu jeu video jinja2 jni keyboard keynav kivy kv lame learning lib libre life linux lol macosx magnet mail mailing-list mails maths mbsync meetings memory leak mesh meta mint mirroir MIT module motivational mouse museomix mutt nexus7 no-mouse notmuch nottoomuch offlineimap onycroit opencourseware osc packaging paris passphrase password patch pentacatyl people perte de données ping pip planning plugin positioning pr procrastination programmation progress project projet property proudhon proxy psf publisher/consumer pull-down pygame pyjnius pypi python pythonar qtile raid rapsberry pi reading recorder references release religion responsive review reviews réseau réseaux sociaux résurection salon screenshots script self service shows shutil shyness sizing solib sortie sousous!!! spam spritz stash status systeme système templating terminal texture texture coordinates Thomas Paine thread thème tiling time time management. tip tips tools transformer tutorial tv twitter typematrix typing ubuntu ubuntu-fr ultimate-smash-friends unity update upload images useless usf utils value VDM video vie/mort vim virtualenv visite widget windows wm wmii work workflow workflow. zine études